Cambriolage : les cibles les plus courantes
Même si rien n’est figé dans le domaine du cambriolage et que les victimes pensent souvent que c’est finalement la faute de la fatalité, des tendances concernant le choix des malfaiteurs se sont dessinées au fil des années.
Des études ont en effet prouvé que les voleurs ne choisissaient pas leur cible par hasard et que certains paramètres favorisaient leur intrusion dans un lieu plutôt que dans un autre. Nous vous proposons de les découvrir et, par la même occasion, de vérifier si vous faites partie de la « population à risque ».
La maison : l’habitat préféré des cambrioleurs
D’après l’Observatoire National de la Délinquance et des Réponses Pénales, un cambriolage se produit toutes les 90 secondes en France. C’est en réalisant une enquête auprès de plus de 50 000 ménages que cet institut est parvenu à déterminer que les maisons étaient, logiquement, davantage dans le collimateur des cambrioleurs que les appartements. Autre constat qui en découle : si les appartements sont plutôt victimes de tentatives de pénétration, celles-ci se transforment davantage en pénétration effective et vol quand il s’agit d’une maison. Pourquoi ? La raison est simple ! Les maisons, sauf quand elles sont accolées les unes aux autres en centre-ville, sont généralement plus isolées. Les voisins sont donc plus éloignés et n’entendent pas forcément le bruit que fait le cambrioleur quand il fracture une porte d’entrée ou casse une fenêtre, ce qui n’est pas le cas quand plusieurs personnes habitent sur le même palier. Autre explication : les immeubles d’habitation sont généralement protégés par une porte d’entrée sécurisée, qui limite l’intrusion d’étrangers. La présence d’un gardien ou d’une concierge dissuade également les personnes malintentionnées.
En résumé : moins votre habitat est isolé, plus vous augmentez vos chances de ne pas être cambriolé.
La discrétion : le principal ennemi des cambrioleurs
Autre constatation, qui vous apparaitra comme une évidence : les plus aisés sont plus frappés par la malédiction du cambriolage que les plus démunis. Les ménages ayant un faible revenu auront plus de chance de passer à travers les mailles du filet que les couples actifs aux revenus moyens et élevés. Il est évident qu’une belle et grande maison attirera davantage l’œil du voleur qui pensera y trouver, à tort ou à raison, un grand nombre de richesses. Pas la peine donc de les exposer près des fenêtres ou dans le jardin (voitures, motos de gros calibre), ce qui ne ferait que confirmer ses suppositions.
Les banlieues : le terrain de jeu préféré des cambrioleurs
L’Observatoire National de la Délinquance et des Réponses Pénales a également constaté que plus on s’éloignait du centre-ville, plus les risques de vol étaient élevés. Les zones péri-rurales, comme il en existe beaucoup autours des grandes villes (Paris, Lyon, Bordeaux, Strasbourg, Rennes…) et dont la densité est forte, sont très exposées, de même que les banlieues qui présentent des habitats mixtes (HLM et quartier pavillonnaire/maisons isolées réunis dans une même zone).
Quelle que soit votre situation, nous vous conseillons la pose d’une porte blindée ou d’une alarme, deux produits aussi bien adaptables aux maisons qu’aux appartements.
Besoin d’un devis gratuit ?
La référence sécurité à Paris depuis 1985. Plus grand Point Fort Fichet d’Europe. 8 boutiques à Paris et en Ile-de-France.