Cambriolage : quels sont les biens les plus volés ?

En France, les cambriolages ont majoritairement lieu en journée, plus précisément entre 14h et 17h. Si on sait que les grandes villes sont davantage touchées par ce fléau que les campagnes, on sait aussi que les maisons sont plus impactées que les résidences privées. De la même manière, les appartements situés au rez-de-chaussée sont plus touchés que ceux situés en étage, notamment à cause de leur facilité d’accès, les fenêtres étant aisément accessibles lorsqu’elles ne sont pas protégées par un store ou un volet.

Ce dont on parle moins en revanche, c’est de la trajectoire empruntée par le cambrioleur une fois qu’il a réussi à pénétrer dans un logement. Une récente étude a donc listé les biens les plus convoités par les voleurs, qui commencent généralement par la ou les chambres, et le bureau s’il y en a un.

Le cambriolage en quelques chiffres

De 2007 à 2015, l’Observatoire National de la Délinquance et des Réponses Pénales a mené une enquête pour savoir quels étaient les objets les plus prisés par les cambrioleurs. De nombreuses victimes de cambriolage ont donc été interrogées pour connaître les tendances, sachant que près de 550 000 foyers ont été visités ces deux dernières années, un chiffre malheureusement en hausse constante (environ 400 000 entre 2007 et 2009).
Si la plupart des effractions ont lieu en pleine journée, l’institut a également souligné la hausse des cambriolages ayant lieu la nuit, et principalement des « home jacking » (vols à main armée). Cette nouvelle méthode consiste en effet à intervenir volontairement en présence des habitants du domicile visé, afin de voler notamment leurs voitures, leurs cartes de crédit avec le code ou encore de l’argent liquide.

Pas loin de 1000 cas de « home jacking » ont en effet été recensés en 2015, et on s’attend à ce que ce chiffre soit plus élevé de 20% à la fin de l’année. Les séquestrations, qui vont parfois de pair avec le « home jacking », sont, elles aussi, en hausse permanente.

Les bijoux ont toujours la cote

Les cambrioleurs « traditionnels », comprendre par là non adeptes du « home jacking », restent quant à eux fidèles aux valeurs sûres, puisqu’ils s’orientent toujours, et en priorité, vers les bijoux. Loin devant celui accordé aux objets hi-fi et multimédias, l’intérêt pour les bagues, colliers, boucles d’oreille et autres bracelets est même de plus en plus fort, ce qui s’explique principalement par la facilité à les revendre, que ce soit sur Internet ou bien à des sociétés spécialisées dans le rachat de l’or.

Les produits multimédia de nouveau plébiscités

S’il était en perte de vitesse il y a quelques années, quand les ménages misaient encore sur les écrans d’ordinateur imposants et les unités centrales qui pesaient une tonne, le multimédia attire de nouveau les convoitises grâce à l’émergence des nouvelles technologies. Bien que les cambrioleurs préfèrent généralement voler du matériel hi-fi, dont certains éléments restent chers et rares, ils se tournent à nouveau vers les ordinateurs portables et les tablettes, des biens discrets et faciles à transporter « dans l’urgence ». Les téléphones quittant rarement les mains ou les sacs de leurs propriétaires, ils sont souvent dérobés en dehors du domicile (dans la rue ou les transports en commun).

La nourriture : une denrée recherchée

On savait que certains cambrioleurs préféraient visiter les caves afin de tomber sur d’éventuelles bouteilles de vin millésimé. Mais la nouvelle tendance est le vol de nourriture nichée dans les frigos et placards des habitats. Lorsqu’ils en ont le temps et la possibilité, les voleurs font de plus en plus souvent une halte par la cuisine à la recherche de conserves et autres denrées non périssables. En concomitance, on peut observer un phénomène similaire dans le domaine du commerce. Les magasins d’alimentation, les boucheries et les charcuteries sont, de nos jours, de plus en plus visités, particulièrement à l’approche des fêtes de fin d’année.

 

Besoin d’un devis gratuit ?

La référence sécurité à Paris depuis 1985. Plus grand Point Fort Fichet d’Europe. 8 boutiques à Paris et en Ile-de-France.

Contactez-nous