Coffre-fort : quelle serrure choisir ?

Pour acheter un coffre-fort, plusieurs paramètres sont à prendre en considération. En premier lieu, vous devez clairement déterminer ce qu’il contiendra, les différents types de coffre-fort disponibles sur le marché proposant des options spécifiques, à choisir en fonction du contenu.

Pour un usage domestique et une protection de vos bijoux et autres objets de valeur, il est par exemple recommandé d’acquérir un coffre-fort de petite ou moyenne taille, pouvant s’intégrer dans n’importe quelle pièce de votre habitat. Les entreprises opteront plutôt pour un contenant plus grand et surtout ignifuge, capable de protéger dossiers et supports informatiques contre le vol, mais aussi contre le feu.

Une fois le coffre-fort sélectionné, il faut ensuite penser à la serrure. Il existe aujourd’hui plusieurs types de serrure qui permettent de sécuriser davantage vos biens. Pour y voir plus clair, voici une brève description de chacun d’entre elles, de la plus classique à la plus performante.

La serrure à clé

La plupart des coffres-forts vendus s’ouvrent et se ferment à l’aide d’une clé, un système simple à l’heure des nouvelles technologies particulièrement innovantes, mais qui a néanmoins fait ses preuves à travers les siècles ! Haute sécurité, la serrure de ces contenants s’active avec une clé à la forme particulièrement novatrice, qui permet de créer une multitude de modèles différents et qui rend la copie quasiment impossible. Seul inconvénient : la perte de la clé, qui demande l’intervention d’un professionnel, car il faut, dans ce cas, changer tout le bloc de la serrure.

La serrure à clé doublée d’une combinaison mécanique

Avec ce système, le niveau de sécurité est un petit peu plus élevé, puisqu’il faut à la fois se munir de la clé et connaître la combinaison pour ouvrir le coffre-fort. Ainsi, si une personne tombe malencontreusement sur la clé, elle ne pourra pas s’en servir et s’emparer de vos biens. Cette solution est un bon compromis lorsque l’on cherche une bonne protection à un prix modéré.

La serrure électronique

Système très répandu dans les hôtels, car très simple d’utilisation, la serrure électronique est très fiable, tout en étant efficace. On peut changer le code à volonté et une manipulation aisée permet d’ouvrir et de fermer rapidement le coffre-fort. Comme l’utilisateur choisit lui-même son code secret, il peut choisir une combinaison qui lui est déjà familière, comme sa date de naissance ou son code de carte bleue (en ajoutant éventuellement un ou deux chiffres, histoire de brouiller les pistes), ce qui lui permettra de le retenir plus facilement.

La serrure biométrique

Derrière ce nom barbare se cache tout simplement un coffre-fort qui peut être ouvert à l’aide des empreintes digitales. Ainsi, plus besoin de conserver la clé sur soi, ou de mémoriser un code à rallonge. Il suffit d’utiliser ses doigts, que l’on a toujours à porter de mains ! Système encore peu répandu, mais qui commence à prendre de l’ampleur, la serrure biométrique permet d’enregistrer plusieurs empreintes sur le même coffre-fort, afin que plusieurs personnes de la même famille puissent l’ouvrir. Bien sûr, la haute technologie a un coût et ce coffre-fort est donc largement plus cher à l’achat.

La serrure à carte magnétique

Également peu répandu, ce type d’ouverture est surtout exploité par les hôtels, dont les portes des chambres, et même l’électricité, s’activent déjà avec des cartes. Pratique et fiable, cette serrure fonctionne également avec une carte personnelle, à savoir une carte bleue, objet que l’on a, généralement, toujours sur soi.

La plupart des produits que nous vendons sur notre site, comme le coffre-fort Fichet-Bauche Complice, sont aussi bien compatibles avec une serrure mécanique qu’avec une serrure électronique.

Besoin d’un devis gratuit ?

La référence sécurité à Paris depuis 1985. Plus grand Point Fort Fichet d’Europe. 8 boutiques à Paris et en Ile-de-France.

Contactez-nous