Comment bien choisir son système de protection ?

On le sait : avec la porte blindée, le système d’alarme est le meilleur moyen pour protéger son domicile et éloigner les cambrioleurs qui se font de plus en plus nombreux, surtout dans les grandes villes. Il est cependant important de choisir le bon, à savoir celui qui correspond le mieux à la configuration de son habitat, à la valeur de ses biens et à ses besoins globaux en matière de sécurité.

Les différents types d’alarme

Vous avez le choix entre trois types de protection : l’alarme classique, l’alarme dite connectée et la caméra de surveillance.

L’alarme traditionnelle fonctionne à l’aide de capteurs d’ouverture (portes, fenêtres) et de détecteurs de mouvements placés un peu partout dans la maison (possibilité d’en placer également à l’extérieur). En cas d’intrusion avérée, la centrale, à laquelle tous ces éléments sont reliés (généralement grâce au wi-fi ou procédé spécifique à l’appareil), active l’alarme. Si elle le permet, le propriétaire peut recevoir un mail ou un SMS, ou encore envoyer une alerte à une entreprise de vidéosurveillance. Grâce à une installation simple et une grande autonomie, cette alarme est souvent associée à un abonnement permettant l’envoi des informations.

L’alarme dite ‘connectée’ fonctionne de la même manière, sauf qu’elle est directement reliée à votre box Internet. Ainsi, elle peut être activée ou désactivée à distance, via un smartphone, un ordinateur ou une tablette. En cas d’intrusion supposée, le propriétaire reçoit, au choix, un mail, un SMS ou un message vocal.

La caméra de surveillance donne la possibilité de voir en temps réel ce qui se passe chez soi, aussi bien sur un ordinateur que sur un smartphone. Si celle-ci est motorisée, elle peut même être guidée à distance. Elle peut aussi être couplée à une détecteur de mouvement dont l’activation va activer l’enregistrement d’images.

Quels paramètres faut-il prendre en compte pour choisir son système d’alarme ?

Il est important qu’il puisse se fractionner et que les différents éléments puissent fonctionner indépendamment les uns des autres. Ainsi, vous pourrez par exemple sélectionner quelles pièces ou quels étages sécuriser la nuit.

Si vous avez des animaux de compagnie, les détecteurs de mouvement affiliés à votre système de protection doivent être capables de les différencier d’une présence humaine indésirable, afin de ne pas faire sonner inutilement l’alarme.

Comme on n’est jamais à l’abri d’une panne de courant ou d’une coupure Internet, il est nécessaire que des piles et un mode de transmission par GSM, GPRS ou RTC prennent le relais pour alimenter et connecter votre système de protection.

Il est également préférable que la caméra de surveillance soit équipée d’un éclairage infrarouge pour permettre au propriétaire de détecter la présence d’individus dans le noir.

Assurez-vous enfin que votre alarme réponde à la norme NF A2P, surtout si vos biens ont beaucoup de valeur (votre assureur peut refuser de vous rembourser le cas échéant).

Besoin d’un devis gratuit ?

La référence sécurité à Paris depuis 1985. Plus grand Point Fort Fichet d’Europe. 8 boutiques à Paris et en Ile-de-France.

Contactez-nous