Comment dégeler une serrure ?
En hiver, il n’est pas rare que les serrures se retrouvent gelées par le froid. Si les serrures des voitures et autres utilitaires sont souvent les plus touchées, celles des maisons, des garages, des portails et des boîtes aux lettres subissent également le même sort. Un désagrément plutôt fâcheux quand il vous tombe dessus après une dure journée de labeur, au cours de laquelle vous avez plusieurs fois rêvé de vous relaxer dans un bon bain ou devant votre cheminée.
Pour vous éviter ce moment si désagréable mis en scène par Gérard Jugnot dans « Les Bronzés font du ski », nous allons vous fournir quelques trucs et astuces pour ouvrir votre porte rapidement.
Dégeler une serrure avec un briquet
Le plus simple et le plus pratique est de dégeler sa serrure bloquée avec un briquet ou une allumette. Attention, il ne faut pas laisser la flamme allumée en face du trou de la serrure pendant plusieurs minutes, mais bien de chauffer la clé elle-même puis l’introduire. Si cette technique ne fonctionne pas du premier coup, pas de panique ! Il arrive que les serrures soient réticentes et que plusieurs tentatives soient nécessaires pour parvenir à ses fins. Il ne s’agit pas non d’abîmer la clé, donc ne la surchauffer pas !
Dégeler une serrure avec de l’alcool à brûler
Une autre solution qui fonctionne à coup sûr, mais qui est un peu moins simple à mettre en place car on en a rarement sur soi : l’alcool à brûler. Si vous ne pouvez pas ouvrir votre porte à cause du gel, foncez immédiatement au supermarché du coin afin de vous en procurer et d’en verser immédiatement dans le trou de la serrure. L’alcool à brûler peut aussi être utilisé en prévention et remplacer par exemple le liquide lave-glace dans les voitures en période hivernale.
L’achat d’un dégivreur
Si vos serrures externes sont régulièrement sujettes au gel en hiver, vous pouvez vous procurer un dégivreur automatique à conserver sur vous. Vendu sous forme de bombe ou d’aérosol dans les stations-services, les magasins de bricolage ou encore en grande surface, il contient des agents antigel qui permettent une ouverture rapide de la serrure endommagée du fait de la précision du jet. Ce produit est bien connu des automobilistes, mais fonctionnera également sur toutes les serrures domestiques.
Serrures gelées : les solutions maison
En cas de gel de serrure, phénomène qui empêche souvent la clé de rentrer complètement à l’intérieur du cylindre, il est également possible d’avoir recours au sèche-cheveux. Cette méthode très simple a fait ses preuves, mais n’est malheureusement pas facile à mettre en place. Et pour cause : votre « outil » est à l’intérieur, vous êtes bloqués sur votre palier, voire dehors lorsque vous devez ouvrir un portail. Le séchoir à cheveux peut être une bonne solution pour dégeler la serrure de votre boîte aux lettres… à condition qu’une prise de courant soit à votre disposition dans le hall d’entrée ! Autre technique improvisée, mais que nous n’avons pas encore eu l’occasion de tester : badigeonner votre clé avec un désinfectant pour les mains !
Gel de serrure : la prévention
Si vous êtes prévoyant, il vous est possible d’éviter le gel de vos serrures en hiver. Pour cela, il suffit de déposer de la vaseline ou de la glycérine sur votre serrure, mais aussi sur la clé pour en faire pénétrer à l’intérieur. Ces substances vont empêcher la formation du gel durant les mois les plus froids et vous éviter ainsi de longues minutes de calvaire.
Besoin d’un devis gratuit ?
La référence sécurité à Paris depuis 1985. Plus grand Point Fort Fichet d’Europe. 8 boutiques à Paris et en Ile-de-France.