Le home-jacking, quesako ?

Phénomène de plus en plus répandu, et surtout de plus en plus inquiétant, le home-jacking n’est pas un cambriolage ordinaire. Le voleur a en effet un objectif bien précis : récupérer vos clés de voiture directement à votre domicile afin de repartir immédiatement avec votre véhicule.

Ce qui est nouveau avec le home-jacking, c’est la manière de procéder. Les cambrioleurs s’introduisent dans votre maison que vous soyez là ou non, et n’hésitent pas à utiliser la violence si nécessaire.

Le home-jacking : le cambriolage par la violence

Dans le cadre du home-jacking, les cambrioleurs n’ont qu’une seule idée en tête : trouver les clés de la voiture des occupants de la maison ou de l’appartement dans lequel ils pénètrent par effraction. Comme ils n’ont pas l’intention de repartir avec autre chose (téléviseur, ordinateur, bijoux, liquidités, etc.), leur action se doit d’être brève, c’est pourquoi ils n’hésitent pas à proférer des menaces, voire à utiliser la violence physique, pour parvenir à leurs fins. Si la plupart des voleurs profitent de l’absence des occupants et agissent donc aux heures creuses, les adeptes du home-jacking n’ont que faire de ce détail. Au contraire, ils peuvent même choisir d’intervenir la nuit, ce créneau ayant finalement un double avantage pour eux : la présence des propriétaires du véhicules, qui pourront alors leur indiquer directement où sont les clés, et la présence de la voiture qu’ils convoitent.

L’intérêt du home-jacking

Cette technique permet tout simplement aux cambrioleurs d’éviter d’endommager la voiture pour la voler. Aussi, il faut savoir que l’effraction est l’un des critères principaux pour que le vol du véhicule soit pris en charge par l’organisme d’assurance auto.
Même s’il leur faudra quelques minutes pour trouver les clés du véhicule, les cambrioleurs sont quasiment assurés de réussir leur coup, à plus forte raison s’ils s’en prennent aux propriétaires, contraints de parler sous la menace.

Les cibles privilégiées du home-jacking

Les quartiers résidentiels sont bien entendu les plus concernés. Il est en effet beaucoup plus simple de savoir si les occupants sont chez eux ou non, s’ils possèdent une voiture et si cette dernière se trouve bien dans le garage. Un minimum de repérage et une surveillance accrue de l’habitation pendant quelques jours permettent facilement de repérer les habitudes d’une famille. Si vous habitez en maison individuelle, il est donc impératif de faire installer un système de sécurité. Si votre commune est concernée, vous pouvez également participer à l’opération ‘Voisins vigilants’, basée sur l’entraide et la surveillance rapprochée de quartiers par les habitants.

Eviter le home-jacking

Afin d’éviter le home-jacking et de dormir sur ses deux oreilles, il est conseillé d’équiper sa maison avec des systèmes de sécurité fiables, permettant d’éloigner toute présence indésirable. Ces solutions sont les mêmes que lors d’un cambriolage classique : porte blindée, système d’alarme, détecteur de présence, simulateur de lumière, générateur de brouillard… Le but est bien sûr d’empêcher les cambrioleurs de rentrer chez vous, que vous soyez là, ou non. Vous pouvez également prendre l’habitude de mettre vos clés de voiture à l’intérieur d’un coffre-fort.

Il existe également des gestes simples, qui peuvent vous éviter bien des ennuis : ne pas laisser les clés sur une table ou sur un meuble, surtout s’il est situé à proximité de votre porte d’entrée. Evitez aussi de laisser les clés dans votre voiture, et donc de la laisser ouverte dans votre garage. Vous pouvez également faire installer une porte de garage blindée Fichet Carstyl, une référence en matière de protection dans ce domaine.

Besoin d’un devis gratuit ?

La référence sécurité à Paris depuis 1985. Plus grand Point Fort Fichet d’Europe. 8 boutiques à Paris et en Ile-de-France.

Contactez-nous