Le cambriolage, un véritable traumatisme
Quand on évoque le cambriolage, on pense souvent au vol, et donc à la perte d’objets précieux, mais on oublie souvent la dimension psychologique qui, pourtant, ne doit pas être prise à la légère. Quelle que soit la manière dont elle se déroule, l’intrusion d’une personne malintentionnée dans son domicile provoque souvent des séquelles dont il est parfois difficile de se débarrasser.
En quoi le cambriolage provoque-t-il un choc psychologique ?
Le cambriolage est une pénétration dans l’intimité et les victimes qui en parlent après-coup utilisent souvent le terme de viol. L’espace personnel est en effet violé, souillé par le cambrioleur qui, afin de gonfler son butin, n’hésite pas à visiter le moindre recoin s’il en a le temps.
Après un cambriolage, il est difficile de reprendre son train-train quotidien. On se dit que le voleur a touché toutes nos affaires personnelles, qu’il va peut-être revenir le lendemain ou dans quelques mois, on se sent mis à nu, épié en permanence. Après cette douloureuse épreuve, une sorte de paranoïa peut s’installer et durer des années, voire ne jamais disparaître. Seule la prise de mesures pour éviter que cela ne se reproduise peut alors apaiser un peu ce mal-être, telle que l’installation d’une porte blindée Fichet, d’une alarme Daitem ou de tout autre simulateur de présence.
Du choc psychologique au véritable traumatisme
Au cours de l’année 2016, un cambriolage a eu lieu toutes les deux minutes en France, des chiffres qui ont vraiment de quoi alarmer. Fait encore plus inquiétant, la progression du home-jacking : le cambriolage se fait alors en présence des habitants de l’appartement ou de la maison, une situation qui peut être vécue comme un véritable traumatisme. En effet, dans un pareil cas, il n’est pas rare que les personnes se fassent agressées par les voleurs qui tentent le tout pour le tout pour mener à bien ce qui n’est plus un larcin, mais souvent une véritable agression à mains armées.
Après avoir vécu ce type d’attaque, il est important d’aller consulter un psychologue car le trouble psychique qu’il peut entraîner est amplifié par la combinaison de plusieurs facteurs : la pénétration dans l’espace intime, la disparition d’objets irremplaçables et l’agression. Tout ceci favorise davantage l’apparition d’un traumatisme important, qui peut avoir de graves conséquences sur le long terme s’il n’est pas pris en charge par un professionnel.
Comment vivre après un cambriolage ?
Il n’est jamais simple de se remettre d’un cambriolage, surtout quand on a été témoin de l’intrusion (ou qu’on était endormi à l’intérieur de l’habitat visité) et qu’il y a eu, en plus, agression. Sachant qu’une victime de cambriolage a plus de chance de se faire re-cambrioler qu’une personne qui n’a jamais été cambriolée, il est d’autant plus difficile de vivre à nouveau dans la sérénité. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle certains foyers décident de déménager après un cambriolage : en effet, se sentant salis, dépossédés et surtout plus du tout en sûreté, ils préfèrent changer d’environnement, afin de repartir à zéro et surtout éviter une seconde visite.
Pour ceux qui décident de rester dans leur logement et qui souhaitent retrouver rapidement un esprit apaisé, il existe quelques solutions :
– consulter un psychologue : suivies par un professionnel, les victimes pourront notamment faire le deuil de ce qui s’est produit, mais aussi suivre une thérapie comportementale ;
– Se rendre dans une association d’aide aux victimes de cambriolage afin de parler de leur expérience et entendre des témoignages d’autres personnes cambriolées. Ces échanges permettent de reprendre confiance et de bénéficier de conseils pour mieux se protéger ou se préparer à une telle situation ;
– S’équiper : de nos jours, l’acquisition d’une porte blindée, d’une alarme, d’un système de vidéosurveillance et d’un détecteur de mouvement (selon son budget et la configuration de son habitat) est quasiment devenue indispensable ;
– Ne rien négliger : des petits gestes quotidiens peuvent parfois conduire à un cambriolage ou, au contraire, en éviter un. Il est important de toujours laisser ses clés à une personne de confiance et de ne jamais les laisser dans une boîte aux lettres, sous un pot de fleurs ou un paillasson. Quand vous partez en vacances, demandez à vos voisins d’ouvrir tous les jours les volets ou les stores, et de relever le courrier. Si vous habitez en rez-de-chaussée, éviter de laisser les volets ouverts toute la journée quand vous n’êtes pas là et faites installer des barreaux (cela vaut aussi pour les personnes habitant au premier étage d’un immeuble). Vous pouvez également investir dans un programmateur de lumière, qui vous permettra de simuler votre présence dès que la nuit tombe.
Besoin d’un devis gratuit ?
La référence sécurité à Paris depuis 1985. Plus grand Point Fort Fichet d’Europe. 8 boutiques à Paris et en Ile-de-France.