Notre quizz de l’été : les réponses !

Voici les réponses du quizz que nous vous avons proposé début août. Comme nous vous l’avions précisé, vous pouviez facilement les trouver sur les différentes pages de notre site Internet, ou dans les anciens articles de notre blog.

Alors, êtes-vous incollable sur la sécurité ? C’est le moment de vérité !

1. En France, un cambriolage a lieu toutes les :
a) 90 secondes
b) 5 minutes
c) 35 minutes

Réponse : a
Cela peut sembler beaucoup, mais un cambriolage a lieu toutes les 90 secondes en France ! Raison de plus pour bien sécuriser son habitat en faisant installer une porte blindée et/ou une alarme, deux solutions qui ont largement prouvé leur efficacité. A la vue d’une porte blindée, le voleur rebrousse généralement chemin, car il sait pertinemment que l’effraction de celle-ci lui prendra au moins cinq minutes. Egalement dissuasive grâce à son signal sonore, l’alarme, souvent couplée à des caméras de vidéosurveillance et détecteurs de mouvements/présence, éloigne instantanément toute personne malintentionnée.

2. Grâce à une alarme connectée, l’utilisateur peut recevoir, en cas d’intrusion dans son domicile :
a) un SMS
b) Un mail et un SMS
c) Un mail, un SMS et un message vocal

Réponse : c
Si l’installation le permet, il est effectivement possible de recevoir une alerte sur sa messagerie, son téléphone portable et sa ligne fixe. Dans ces conditions, l’utilisateur met toutes les chances de son côté en cas d’effraction de son domicile car il est sûr de recevoir la notification en temps réel, quel que soit l’endroit où il se trouve.

3. L’Opération Tranquillité Vacances existe depuis :
a) 1973
b) 1974
c) 1975

Réponse : B
L’Opération Tranquillité Vacances existe déjà depuis 1974. Si ce service était, au départ, limité aux mois d’été, il a ensuite été étendu à toutes les vacances scolaires (2009), puis aux longues absences de manière générale. Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien.

4. Quel contenant est destiné à la réception de chèques et d’argent liquide dans un établissement financier ou un commerce ?
a) Le coffre de banque
b) Le coffre de dépôt
c) Le coffre de liquidités

Réponse : b
C’est bien le coffre de dépôt qui reçoit et conserve à l’abri les chèques et les espèces dans les banques, les commerces et autres lieux de transaction financière. Il se décline en deux versions :
– avec une tête de dépôt qui s’adapte sur certains types de coffre-fort (les gammes Millium, Carena et Gold de Fichet-Bauche notamment). Celle-ci peut notamment de recevoir des enveloppes petit ou grand format (A4). Pouvant être positionnée de deux façons différentes, elle permet au coffre d’être placé dans un sas ou bien derrière un mur, afin qu’il soit protégé des personnes malveillantes.
– en version compacte, dotée d’un tiroir et d’un compartiment en-dessous, qui peut aisément se glisser sous un plan de travail, un comptoir ou un meuble de caisse.

5. Le générateur de brouillard est-il particulièrement recommandé pour :
a) Les commerces
b) Les maisons
c) Les appartements

Réponse : a
Le générateur de brouillard peut être placé dans une maison ou un appartement, mais il y a toujours un risque de déclenchement intempestif, surtout dans des petites pièces et en présence d’enfants ou d’animaux. Toujours couplé à une alarme, il est donc plutôt recommandé pour les boutiques et commerces, qui doivent être constamment surveillés. Sachez que la fumée engendrée s’estompe au bout d’une dizaine de minutes (certains modèles peuvent se recharger automatiquement pour une seconde éjection), qu’elle n’est pas nocive et ne tâche pas.

6. Les huiles végétales et animales provoquent des feux de classe :
a) A
b) C
c) F

Réponse : c
Les huiles végétales et animales sont à l’origine des feux de classe F. Pour rappel, les feux de classe A sont provoqués par le tissu, le carton, le papier et le bois, ceux de classe B sont dus aux solvants, à l’essence, aux peintures et à l’alcool, ceux de classe C sont causés par les différents types de gaz et ceux de classe D par les métaux.

7. Un directeur d’entreprise a-t-il le droit d’installer des caméras de vidéosurveillance dans les toilettes ?
a) Oui
b) Non
c) Cela dépend de son activité

Réponse : b
L’installation de caméras dans les lieux de travail est encadrée par la loi et il est strictement interdit de filmer le personnel dans les toilettes, dans les douches et autres lieux touchant à la sphère intime.

8. La loi qui encadre les dispositifs de télésurveillance date du :
a) 6 janvier 1968
b) 6 janvier 1972
c) 6 janvier 1978

Réponse : c
Elle date du 6 janvier 1978. C’est auprès de la Commission Nationale Informatique et Libertés (CNIL) que les sociétés ne recevant pas de visiteurs doivent déclarer l’installation et la présence d’un système de télésurveillance. Celles qui sont en contact avec le public doivent aussi le faire si les caméras filment les visiteurs et permettent donc une conservation de leur identité.

9. Les détecteurs de fumée sont obligatoires chez les particuliers depuis le :
a) 7 mars 2015
b) 8 mars 2015
c) 9 mars 2015

Réponse : c
Les particuliers avaient jusqu’au 8 mars 2015 pour faire installer leur détecteur de fumée, pour une installation effective à partir du 9 mars.

10. La norme A2P BP correspond au temps de résistance d’une porte blindée :
a) aux flammes
b) à l’effraction
c) au froid

Réponse : b
La norme A2P BP correspond au temps de résistance à l’effraction :
– A2P BP* : 5 minutes
– A2P BP** : 10 minutes
– A2P BP*** : 15 minutes
Cette norme détermine notamment la qualité des matériaux de la porte blindée et son prix (qui se situe entre 1 500 et 3 000 euros en moyenne)

11. Un détecteur de fumée émet un signal de :
a) 75 dB
b) 85 dB
c) 95 dB

Réponse : b
Le signal émis par un détecteur de fumée est de 85 dB, ce qui est l’équivalent d’une tondeuse à gazon. Il faut savoir qu’un son peut être considéré comme difficilement supportable à partir de 65 db.

12. Les personnes sourdes ou malentendantes peuvent bénéficier d’une aide financière pour acheter un détecteur de fumée adapté à leur handicap depuis le :
a) 23 avril 2015
b) 16 mai 2015
c) 03 juin 2015

Réponse : a
Comme indiqué dans notre article, les personnes ayant besoin d’un détecteur de fumée spécifiquement conçu pour leur handicap peuvent demander une aide pécuniaire depuis le 23 avril 2015.

13. Quelles sont les couleurs de la porte de garage Fichet Carstyl en photo sur le site d’Alcof Sécurité ?
a) Rouge et blanc
b) Vert et blanc
c) Bleu et blanc

Réponse : c
Comme en atteste la fiche produit, la porte de garage est bleue et blanche sur la photo, mais d’autres couleurs sont disponibles !

14. Combien de modèles composent la gamme de coffre-fort Fichet-Bauche Carena ?
a) 3
b) 5
c) 6

Réponse : c
Il y avait là un petit piège ! Il ne fallait pas se fier aux fiches produit sur notre site, au nombre de 3, mais ouvrir le fichier PDF disponible sur l’une d’entre elles pour découvrir que la gamme Carena se décline en 6 tailles !

15. La porte blindée Fichet Spheris S est une porte pour :
a) Appartement
b) Maison
c) Cave

Réponse : a
Pour tout savoir sur la porte blindée Fichet Spheris S, porte d’appartement, consultez sa fiche produit !

16. En quelle année l’entreprise Alcof Sécurité a-t-elle vu le jour ?
a) 1981
b) 1984
c) 1985

Réponse : c
Comme indiqué dans la rubrique « Qui Sommes-nous ? » de notre site, l’entreprise familiale Alcof Sécurité a été créée en 1985.

17. Où sont situées les boutiques d’Alcof Sécurité ?
a) Dans les 15ème et 16ème arrondissements de Paris, à Neuilly-sur-Seine et à Levallois-Perret
b) Dans les 8ème et 9ème arrondissements de Paris, à Neuilly-sur-Seine et à Levallois-Perret
c) Dans les 18ème et 19ème arrondissements de Paris, à Neuilly-sur-Seine et à Levallois-Perret

Réponse : a
Quatre boutiques sont à votre service du lundi au samedi à Neuilly-sur-Seine, Levallois-Perret, ainsi que dans les 15ème et 16ème arrondissements de Paris.

18. Christophe Bonhomme, le directeur d’Alcof Sécurité, a été l’invité de l’émission « J’achète ou (ou pas) » sur LCI. Quand a-t-elle été diffusée ?
a) Le 25 juin 2015
b) Le 26 juin 2015
c) Le 29 juin 2015

Réponse : b
Pour (re)découvrir cette intervention, cliquez sur ce lien !

19. Combien d’assurances sont-elles partenaires d’Alcof Sécurité ?
a) 13
b) 15
c) 18

Réponse : c
18 assurances sont en partenariat avec Alcof Sécurité !

20. Parmi ses marques, quelle est celle qui ne fait pas partie des clients d’Alcof Sécurité ?
a) Auchan
b) Apple
c) Orange

Réponse : c
Comme indiqué ici, seuls Auchan et Apple font partie de nos références.

Besoin d’un devis gratuit ?

La référence sécurité à Paris depuis 1985. Plus grand Point Fort Fichet d’Europe. 8 boutiques à Paris et en Ile-de-France.

Contactez-nous