Le point sur l’Opération Voisins Vigilants

Les cambriolages se faisant de plus en plus nombreux en France, et surtout dans les petits villages, de nouvelles mesures apparaissent chaque jour pour lutter contre ce fléau. Il faut en effet savoir qu’un cambriolage se produit toutes les 90 secondes sur notre territoire, une moyenne que les autorités tentent de faire baisser par tous les moyens.

Soutenue par des centaines de municipalités, l’opération Voisins Vigilants repose principalement sur l’entraide, la solidarité et surtout la dissuasion grâce à des autocollants et panneaux préventifs, qui signifient aux personnes malveillantes qu’elles sont en zone surveillée.

Voisins Vigilants : le fonctionnement

Le principe de fonctionnement de l’opération Voisins Vigilants est simple. Il suffit de s’inscrire sur le site www.voisinsvigilants.org , véritable plateforme de communication et d’échange entre voisins d’un même quartier. Vous pourrez ainsi découvrir s’il existe déjà une communauté dans votre quartier ou avoir accès à la boutique, qui permet de faire l’acquisition des panneaux et autres autocollants de prévention. Si aucune communauté n’est associé à votre quartier, à vous de fédérer le plus de voisins possible, en parlant de cette initiative autour de vous.

Une fois inscrit sur le site, vous pourrez communiquer vos dates de vacances, publier des annonces et donc faire plus ample connaissance avec vos voisins déjà inscrits. Si vous repérez quelque chose de suspect, ou si un évènement se passe dans votre quartier, vous êtes invité à le signaler sur la plateforme. Un massage d’alerte est alors envoyé, par SMS notamment, à toutes les personnes faisant partie de votre communauté. Ces signalements sont également envoyés aux forces de police, qui peuvent également intervenir rapidement.

A noter que la mairie de votre commune peut devenir une mairie vigilante et fédérer ainsi toutes les communautés existantes dans une même ville. Cela facilite l’échange inter-quartiers, mais permet également le financement, par la Mairie, des panneaux de prévention et d’avertissement.

L’Oise : un département exemplaire

Dans l’Oise par exemple, on compte près de 150 communes, formant 270 communautés, qui participent à l’Opération Voisins Vigilants. Une véritable réussite qui permet notamment aux habitants et aux entreprises localisés loin des centre villes de bénéficier d’une surveillance accrue et d’une protection efficace contre les cambriolages et autres effractions. Ainsi, en l’espace de quelques années, les autocollants et affichettes « Voisins Vigilants » ont fleuri sur les portes, les boîtes aux lettres et les portails des administrés et des commerces, une mesure dissuasive qui a fait baisser le nombre de cambriolages de façon significative.

Voisins Vigilants et vidéosurveillance

Encadrée par les gendarmes, l’opération Voisins Vigilants séduit de plus en plus de communes, qui n’hésitent plus à investir dans des systèmes de sécurité supplémentaires afin de garantir la sérénité de leurs administrés.

Ainsi, les caméras de vidéosurveillance ont de plus en plus leur place dans les rues des villes urbaines et rurales, et même à l’intérieur des mairies et des magasins.

 

Besoin d’un devis gratuit ?

La référence sécurité à Paris depuis 1985. Plus grand Point Fort Fichet d’Europe. 8 boutiques à Paris et en Ile-de-France.

Contactez-nous