Protection incendie : quelle solution pour les sourds ou malentendants ?

Depuis le 8 mars dernier, la présence d’un détecteur de fumée est obligatoire dans tous les logements. Le nombre de décès liés à un incendie domestique étant en hausse constante, le détecteur de fumée, qui émet un signal de 85dB pouvant être entendu jusqu’à trois mètres, doit ainsi sauver de 400 à 500 vies par an.
A la charge du propriétaire en cas de location, cet objet désormais incontournable coûte à peine une dizaine d’euros, un faible investissement quand il s’agit d’éviter le pire.

Mais qu’en est-il des personnes sourdes ou malentendantes qui ne peuvent pas entendre le signal sonore qu’il émet ? Il existe bien sûr des détecteurs de fumée adaptés, qui déclenchent une alerte visuelle ou un flash lumineux lors d’un départ d’incendie. En pleine nuit, ils peuvent même être reliés à un petit coussinet vibrant placé sous l’oreiller ou le matelas, induisant alors le réveil de la personne si celle-ci n’a pas déjà été réveillée par la lumière émise.

Seulement voilà, le prix de ces sauveurs de vie est jusqu’à dix fois plus élevé que celui d’un détecteur de fumée classique qui, d’après la loi, reste le seul pris en charge par le propriétaire.

Ségolène Neuville, la secrétaire d’Etat en charge des affaires sociales, de la santé, du droit des femmes et des personnes handicapées, s’est attaquée au problème en rappelant dans le JO du Sénat daté du 23 avril 2015 (page 958) qu’un ‘détecteur de fumée spécialement adapté au handicap auditif peut être défini comme une « aide technique », dans la mesure où il s’agit d’un système technique adapté ou spécialement conçu pour compenser une limitation d’activité rencontrée par une personne du fait de son handicap, acquis ou loué par la personne handicapée pour son usage personnel’.

Ainsi, les personnes sourdes ou malentendantes peuvent bénéficier de deux types d’aides financières pour acquérir un appareil adapté à leur handicap : la prestation de compensation du handicap (PCH) et les fonds départementaux de compensation du handicap.

Pour obtenir plus de renseignements :
PCH : service-public.fr
Fonds départementaux : handicap.fr

 

Besoin d’un devis gratuit ?

La référence sécurité à Paris depuis 1985. Plus grand Point Fort Fichet d’Europe. 8 boutiques à Paris et en Ile-de-France.

Contactez-nous