Protéger son domicile pendant les vacances
On ne le dira jamais assez : les vacances d’été sont les plus propices aux cambriolages, surtout si vous habitez en zone pavillonnaire. Il est en effet plus aisé de repérer une maison inhabitée qu’un appartement, même si les voleurs sont patients et prêts à épier pendant de longues heures les fenêtres d’un immeuble pour constater le moindre signe d’inaction.
Quoi qu’il en soit, il existe de nombreuses méthodes pour sécuriser votre domicile, qu’il s’agisse d’une maison ou d’un appartement, ou encore pour simuler votre présence. L’été, il est aussi judicieux de compter sur l’Opération Tranquillité Vacances, qui repose sur une surveillance accrue de la police ou de la gendarmerie.
Les Français et le cambriolage
D’après une récente enquête, environ deux tiers des Français craignent de se faire cambrioler pendant leurs vacances d’été, mais n’optent pas pour autant pour un dispositif qui pourrait l’éviter. La raison est simple : les solutions anti-cambriolage ne sont pas encore tout à fait entrées dans les mœurs à cause de leurs prix, toujours jugés trop élevés, mais aussi leur efficacité, encore jugée trop faible. Pourtant, faire installer une porte blindée, une alarme, un générateur de fumée (pour les commerces notamment) ou encore un détecteur de mouvement permet d’éviter bien des intrusions.
Les particuliers encore réticents aux produits de sécurité professionnels utilisent à la place des solutions « maison ». En général, ils prennent ainsi la peine de prévenir leurs voisins et de leur donner leurs coordonnées pour être prévenus en cas de problème. Ils leur demandent aussi de relever leur courrier et d’ouvrir régulièrement les volets pour simuler une présence.
Malgré toutes ces précautions et les alertes concernant les réseaux sociaux, les Français sont encore nombreux à indiquer leur date de départ en vacances et à partager en temps réel leurs photos de vacances sur Facebook ou Instagram. Ils donnent ainsi la preuve qu’ils ne sont pas chez eux, tout en ayant conscience que les cambrioleurs scrutent toutes ces plateformes sociales avant de commettre leurs méfaits.
Les mauvaises habitudes dont les Français doivent se débarrasser sont donc encore nombreuses, à l’instar des automatismes qu’ils doivent prendre pour partir en vacances l’esprit léger.
Les solutions « maison »
Vous partez en vacances et souhaitez sécuriser un minimum votre domicile sans rien dépenser ? Suivez les conseils suivants :
– Prévenez vos voisins et laissez-leur un double de vos clés, ainsi que vos coordonnées. Demandez-leur de relever régulièrement votre courrier et d’ouvrir/fermer vos volets/stores le plus souvent possible
– Ne laissez jamais vos clés sous un pot de fleur, un paillasson ou encore une boîte aux lettres. Arrangez-vous pour remettre vos clés à vos voisins en mains propres
– Veillez bien à ne laisser aucun outil, telle qu’une échelle, dans votre jardin
– Pour simuler une présence pendant votre absence, équipez-vous d’un programmateur électrique sur lequel vous pouvez brancher lampe et radio
– Vous pouvez également avoir recours au home-sitting, un service qui prend de plus en plus d’ampleur. Le principe est simple : vous rémunérez une personne pour passer une partie ou la journée entière chez vous. Elle peut en plus vous rendre d’autres services, comme s’occuper de votre animal de compagnie si vous ne pouvez pas l’emmener avec vous.
L’Opération Tranquillité Vacances
Pour avoir davantage l’esprit tranquille quand vous partez en vacances, vous pouvez vous appuyer sur l’aide de la police ou la gendarmerie grâce à l’Opération Tranquillité Vacances.
Créé en 1974, ce dispositif, d’abord limité aux mois de juillet et août, a ensuite été étendu à toutes les vacances scolaires. Les personnes ayant prévu de s’absenter pendant plusieurs mois, hors périodes de congés, peuvent également en faire la demande.
L’Opération Tranquillité Vacances permet de bénéficier de la surveillance quotidienne de son domicile par des patrouilles de police ou de gendarmerie. En cas de problème, le propriétaire ou locataire de l’habitat surveillé est immédiatement prévenu.
Pour profiter de ce service gratuit, il faut remplir un formulaire accessible en ligne et le déposer dans votre commissariat. A noter que pour les personnes habitant à Paris et petite couronne, la demande en ligne suffit.
Les solutions professionnelles
La porte blindée, l’alarme, le détecteur de mouvement ou encore le générateur de fumée sont d’excellents moyens de sécuriser un habitat ou un commerce. Plus ou moins onéreux à l’achat, suivant le modèle choisi et la fonctionnalité, ces produits sont une valeur sûre et s’adaptent à toutes les configurations.
Vous pouvez retrouver, sur notre site, des informations sur tous les modèles de porte blindée Fichet et d’alarme de sécurité Proxeo.
Besoin d’un devis gratuit ?
La référence sécurité à Paris depuis 1985. Plus grand Point Fort Fichet d’Europe. 8 boutiques à Paris et en Ile-de-France.