Que faire en cas de cambriolage ?

On le sait, le nombre de cambriolage ne cesse d’augmenter, dans les grandes comme dans les petites villes. Ce fléau, qui peut être évité en installant un système d’alarme, une porte blindée, des détecteurs de mouvements ou encore un générateur de brouillard (particulièrement adapté aux commerces et entrepôts), touche chaque année un foyer sur dix.

Comme il survient sans que l’on s’y attende, le cambriolage est toujours vécu de façon brutale et traumatisante, surtout quand on est présent quand il se produit, ce qui est de plus en plus fréquent lors des « home-jacking ». Abasourdies une fois le méfait commis, et touchées au plus profond de leur intimité, les personnes qui subissent un cambriolage se retrouvent bien souvent impuissantes et perdues. Voici quelques conseils pour vous aider à surmonter cette douloureuse épreuve et retrouver rapidement votre sérénité.

La découverte du cambriolage

Rentrer chez soi après une journée de travail et découvrir votre porte entr’ouverte est un scénario catastrophe que vous avez peut-être déjà vécu. Si la découverte d’un cambriolage donne toujours l’impression d’être complètement démuni, il ne faut surtout pas se laisser abattre et garder son sang-froid.
Première chose à faire : ne rien toucher ! Vous allez devoir déposer une plainte auprès du commissariat, et les agents de police seront peut-être amenés à se rendre à votre domicile pour constater le cambriolage et relever les empreintes. Si les méfaits de ce type sont fréquents dans votre quartier, ils pourront ainsi rapprocher les indices trouvés et éventuellement parvenir à retrouver les coupables… et vos affaires volées par la même occasion !

Alerter la police

Après un cambriolage, il est impératif de déposer une plainte auprès du commissariat le plus proche dans les 24 à 48 heures après le méfait. N’oubliez pas de repartir avec deux exemplaires de votre dépôt de plainte pour en envoyer un à votre assurance et le second à votre propriétaire si vous êtes en location.

Démarches auprès de l’assureur

Vous devez mettre votre assureur au courant dans les deux jours suivant le cambriolage de votre domicile. Un conseil : ne tardez pas, car cela peut jouer en votre défaveur. Si vous découvrez votre cambriolage après une longue période d’absence, vérifiez bien votre contrat pour connaître la limite de l’inhabitation (30 ou 90 jours sur un an le plus souvent). Le système de fermeture de votre porte d’entrée ou l’état des fenêtres doit aussi être conforme aux mesures de prévention stipulée dans votre contrat d’assurance (nombre de serrures/points de fermeture, présence ou non d’une porte blindée, de volets, etc.).
Prévenez d’abord votre assureur par téléphone, afin de lui demander la marche à suivre pour la réparation de la serrure. En effet, il est indispensable d’avoir son accord pour éviter d’effacer les traces d’effraction nécessaires pour bénéficier de la garantie vol de l’assurance. Il n’est d’ailleurs pas rare que les assureurs vous proposent d’être mis en relation avec un artisan avec lequel ils travaillent régulièrement.

Dans un deuxième temps, faites parvenir à votre assurance un courrier recommandé AR contenant votre dépôt de plainte et la liste des objets volés ou endommagés, avec leur date d’achat et leur valeur. Des photos (des biens dérobés, mais aussi de ceux qui ont été cassés), des factures, des bons de garantie ou tout autre document attestant de l’existence de l’objet dérobé doivent également figurer dans votre dossier.

Démarches auprès de la banque

Si votre carte de crédit et votre chéquier ont été dérobés, ne tardez pas à faire opposition auprès de votre banque, la plateforme téléphonique dédiée à ce service étant généralement ouverte 24/24h et 7/7j.

Eviter les cambriolages

On ne le dira jamais assez : faire installer une porte blindée ou un système d’alarme est le meilleur moyen pour protéger son domicile. Ces produits représentent certes un investissement, mais garantissent une protection et une sécurité maximales.
En votre absence, qu’elle soit courte ou prolongée, évitez de tenter les cambrioleurs. Utilisez par exemple des programmateurs de lumière qui peuvent simuler votre présence le soir ou tôt le matin. Ne laissez pas vos volets ouverts si vous habitez au rez-de-chaussée ou au premier étage. Evitez également de laisser vos clés de voiture sur votre véhicule. Vous pouvez aussi faire installer une porte de garage blindée pour sécuriser toutes entrées de votre maison.

 

Besoin d’un devis gratuit ?

La référence sécurité à Paris depuis 1985. Plus grand Point Fort Fichet d’Europe. 8 boutiques à Paris et en Ile-de-France.

Contactez-nous