Quels sont les systèmes de protection privilégiés par les ménages français ?

Porte blindée, alarme, générateur de fumée, caméra de surveillance, détecteur de présence : les solutions efficaces pour protéger son habitat ne manquent pas et les Français s’équipent de plus en plus. En effet, les cambriolages sont en hausse constante et l’hiver, période pendant laquelle il fait nuit plus tôt, est particulièrement propice aux effractions dans les appartements, et dans surtout les pavillons. Les voleurs ont vite fait de repérer les habitations vides à partir de 17h, quand il fait déjà sombre et que les gens sont encore au travail.

Résultat : 67% des foyers optent pour une protection de leur domicile, d’après l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP), une excellente moyenne que l’on doit à la diversité et l’efficacité des différents dispositifs qui existent sur le marché. Mais quels sont ceux qui recueillent le plus de suffrages auprès des Français ? Petit tour d’horizon…

La porte blindée, l’équipement préféré des Français

Quatre foyers sur dix sont dotés d’un système de protection et la moitié d’entre eux, principalement ceux qui habitent en maison, choisit généralement une porte blindée. Les cambrioleurs passant le plus souvent par la porte pour commettre leur méfait, faire installer une porte blindée à la place de sa porte d’entrée (ou bien faire renforcer sa porte d’origine avec un bloc porte blindé) est rassurant, surtout en rez-de-chaussée. Suivant son niveau de protection (A2P BP1, A2P BP2, A2P BP3) et celui de sa serrure (A2P*, A2P**, A2P***), elle assure au minimum cinq minutes de temps de résistance à l’effraction (quinze minutes pour les plus performantes).

Il existe en plus plusieurs types de porte blindée (appartement, maison, cave, porte de service, porte de garage), ce qui permet de trouver une solution de sécurité adaptée à tous les cas de figure. Ses options d’habillage étant de plus en plus nombreuses, la porte blindée peut s’intégrer à tous les espaces, ce qui est un atout non négligeable et pris en compte par les consommateurs.

Le digicode, une valeur sûre

Ceux qui ne misent pas sur la porte blindée se contentent généralement d’un digicode à l’entrée de leur immeuble, d’autant que ce système s’est, avec les années, nettement amélioré. Certaines résidences sont même pourvues d’un interphone vidéo, qui permet de voir la personne qui souhaite pénétrer dans les lieux.

Huit logements sur dix possèdent une porte blindée, couplée à un interphone ou un gardien d’immeuble, dont la présence est également sécurisante.

Quels foyers pour quelle protection ?

On sait que les ménages qui habitent en ville sont majoritairement plus équipés que ceux qui vivent dans des zones rurales. Ce comportement pourrait s’expliquer par une plus grande méfiance vis-à-vis de l’environnement des grandes agglomérations, les provinciaux, plus isolés et éloignés des centres-villes, se sentant moins concernés par les cambriolages.

Autre constat de l’ONDRP, les propriétaires sont aussi un peu plus équipés en porte blindée que les locataires, ce qui est plutôt logique puisqu’il est obligatoire d’obtenir l’autorisation du syndic de l’immeuble. En ce qui concerne les maisons localisées en ville, les mesures prises par les particuliers sont assez inégales. En effet, il n’y a pas de juste milieu, puisqu’ils ont soit recours à plusieurs systèmes de sécurité (trois ou plus), soit à aucun.

Besoin d’un devis gratuit ?

La référence sécurité à Paris depuis 1985. Plus grand Point Fort Fichet d’Europe. 8 boutiques à Paris et en Ile-de-France.

Contactez-nous