Sécurité en entreprise : les différents moyens de protection

Les menaces et actions malveillantes contre les entreprises étant en constante progression, de plus en plus de dirigeants sont amenés à se protéger contre les effractions, les cambriolages, les risques d’incendie, l’espionnage industriel, le piratage informatique et autres atteintes pouvant avoir des conséquences graves sur l’activité de leurs sociétés, mais aussi sur leur pérennité.

Différentes solutions permettant de sécuriser leur environnement, qu’il soit physique ou informatique, existent et sont mises à leur disposition par des professionnels de la sécurité, toujours à la pointe de l’innovation dans leurs domaines respectifs.

Protection et sécurité : quelles solutions pour mon entreprise ?

Pour lutter contre les braquages, les cambriolages, les intrusions de personnes à la quête d’informations confidentielles ou encore les incendies criminels, plusieurs solutions de protection s’offrent aujourd’hui aux professionnels. Pour une action efficiente en cas de tentative d’intrusion et de vol, deux paramètres majeurs sont à prendre en considération :

– l’anticipation : comme le dit l’adage, « Mieux vaut prévenir que guérir ! ». De la même manière qu’il est important d’avoir une mutuelle en cas de maladie, ou une assurance en cas de pépin, il est primordial de faire installer un système de sécurité par anticipation, avant de se retrouver devant le fait accompli ;

– la cohérence : l’activité de votre entreprise et la configuration de ses lieux vont en effet déterminer le type de protection dont vous avez besoin.

Voici une liste des principaux moyens mis à la disposition des entreprises, à choisir en fonction de leur taille et de l’agencement des espaces de travail, mais aussi de ce qu’il y a à protéger (personnes, biens matériels, documents confidentiels…) :

– le coffre-fort ou l’armoire forte : classiques, mais efficaces, ces deux produits ne se démodent pas. Idéal pour les petites sociétés au budget sécurité limité, le coffre-fort permet de mettre à l’abri des dossiers importants et autres mots de passe à conserver. Plus grande, l’armoire forte est destinée à accueillir les archives ou encore les livres de comptes à ne pas mettre entre toutes les mains. Les bijoutiers et joailliers peuvent aussi s’équiper de coffres-forts pour y placer leurs pièces les plus importantes. Pour une protection contre les flammes, il est préférable de choisir un contenant ignifuge ;

– le coffre de dépôt : majoritairement destiné aux banques et aux organismes recevant des liquidités. Pratique, grâce à son ouverture qui lui permet d’accueillir argent et chèques, et sûr, le coffre de dépôt est aussi robuste qu’un coffre-fort classique ;

– le sas de sécurité : également destiné aux banques et aux bijouteries, mais aussi aux institutions qui souhaitent filtrer les entrées dans leurs locaux. La seconde porte s’ouvre uniquement quand la première est refermée, ce qui dissuade de façon efficace les personnes malveillantes ;

– le portique de sécurité : pour une protection pointue et dissuasive, qui permet à la fois de contrôler le flux des personnes qui pénètrent dans un établissement, mais aussi d’empêcher l’introduction d’éléments dangereux. Il est en majorité réservé aux aéroports et gares, aux musées et aux grandes institutions type ambassade. Les bibliothèques peuvent aussi s’équiper de portiques moins sophistiqués pour éviter le vol de livres. Les supermarchés ont aussi recours à des portiques plus adaptés à leur environnement ;

– les extincteurs : devenus quasiment invisibles dans le paysage professionnel, ils sont toujours aussi essentiels ! Il est en effet primordial de faire installer un (ou plusieurs selon la taille de vos locaux) extincteur à déclencher en cas d’incendie. Là aussi, il est important de choisir le produit en fonction des sources éventuelles. Un restaurant, en proie à des feux provenant majoritairement des graisses, des huiles végétales et animales (feux de classe F), ne s’équipera pas de la même manière qu’une librairie où les flammes seraient de nature organique (feu de classe A).

– les détecteurs de fumée : récemment rendu obligatoire chez les particuliers, le détecteur de fumée doit aussi équiper les locaux professionnels pour prévenir d’un éventuel départ de flammes. Les restaurants, les garages, les hôtels et les sites industriels restent les endroits les plus sensibles.

– l’alarme : pour protéger ses propres espaces professionnels au sein d’une grande structure, il est judicieux de placer une alarme sur la porte d’entrée. Reliée à une centrale de transmission, elle se met en route en cas d’effraction et garantit une intervention rapide. Les éléments sonores ou visuels (macarons placés sur les fenêtres par exemple) qui y sont liés dissuadent généralement les personnes malveillantes ;

– la télésurveillance : placer des caméras dans des endroits stratégiques (entrée et sortie des bâtiments, issues de secours, entrepôts, parking…) et souscrire un contrat de télésurveillance auprès d’un centre de surveillance opérationnel 24h/24 et 7j/7 est le must en matière de protection et de sécurité. Ce système permet non seulement une intervention rapide, mais aussi l’identification des cambrioleurs et donc une plus grande chance de retrouver les biens dérobés.

Mais attention ! La videosurveillance est soumise à un cadre législatif bien particulier. Pour en savoir plus, rendez-vous la semaine prochaine sur notre blog !

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