Sécurité : pourquoi opter pour une alarme ?

Pour se prémunir contre les cambriolages, de plus en plus nombreux en France, les particuliers et les professionnels peuvent faire installer une porte blindée et/ou une alarme de sécurité dans leurs habitats ou leurs locaux professionnels.

Si la porte blindée est destinée à empêcher toute personne malveillante de pénétrer dans un appartement ou une maison, l’alarme permet quant à elle de prévenir le locataire ou le propriétaire des lieux lorsque ceux-ci ont fait l’objet d’une intrusion.

Petit rappel sur le fonctionnement d’une alarme et les critères à prendre en considération pour bien la choisir.

Une alarme, pour quoi faire ?

Plus de 580 000 cambriolages ont eu lieu en France en 2015, un chiffre loin d’être rassurant qui pousse de plus en plus de ménages et d’entreprises à s’équiper d’une alarme. Les tentatives d’effraction ayant lieu en majorité en pleine journée, avoir recours à un tel système de sécurité permet d’avoir l’esprit tranquille quand on part au travail, mais aussi quand on est en vacances.

Sachant qu’un cambriolage a lieu toutes les 90 secondes environ, installer un système d’alarme est loin d’être obsolète, surtout dans une maison. En effet, les zones pavillonnaires situées en périphérie des grandes villes sont les plus touchées par ce fléau, qui ne peut être endigué que par l’installation de systèmes de sécurité efficaces.

Lorsqu’elle est apparente (autocollant sur une fenêtre ou la porte par exemple), l’alarme a un effet dissuasif immédiat, comme la porte blindée. Cela évite bien souvent que les cambrioleurs s’en prennent à l’appartement ou à la maison concernée. Si, par malheur, ils vont jusqu’au bout de leur action, l’alarme permet à son propriétaire d’être prévenu en cas d’intrusion dans son domicile. Quand elle est couplée à un contrat de télésurveillance, elle envoie également un signal à une centrale connectée 24h24, qui procède à une levée de doute et prévient les forces de l’ordre lorsque c’est nécessaire.

Le fonctionnement d’une alarme

Il existe deux types d’alarmes : les kits alarme RTC ou les kits alarme GSM. Ils se différencient principalement par le mode de transmission des données.
Une alarme RTC envoie un avertissement via l’ADSL sur votre téléphone (ou plusieurs, selon votre choix), tandis qu’une alarme GSM, fonctionne, comme son nom l’indique, par l’intermédiaire d’une carte SIM.

Certains systèmes d’alarme GSM incluent parfois la fonction GSM, de manière à ce qu’elle prenne le relai en cas de coupure Internet.
Lorsqu’un cambrioleur pénètre dans une maison ou un appartement doté d’une alarme, une alerte est immédiatement envoyée au propriétaire/locataire des lieux. Si ce dernier a souscrit un contrat de télésurveillance, un signal est également envoyé à une centrale de télésurveillance chargée d’effectuer une levée de doute.

Comment choisir une alarme ?

En premier lieu, il faut s’assurer que le produit soit certifié NHA2P, ce qui n’est pas un problème lorsque l’alarme est achetée chez un revendeur agréé tel qu’Alcof Sécurité.

Il faut ensuite choisir une alarme adaptée à son habitat. Bien souvent, les copropriétés interdisent les alarmes avec sirène extérieure, à privilégier pour les maisons. La taille de l’espace à sécuriser, qu’il s’agisse d’un appartement, d’un pavillon ou d’un bâtiment professionnel, détermine également le nombre d’accessoires à acheter, comme les détecteurs de mouvement et les détecteurs d’ouverture).

Pour sécuriser un petit logement ou un seul espace (une cave, un abri de jardin, un garage), une alarme autonome, constituée d’un seul détecteur (de présence ou d’ouverture), suffit largement. Sinon, il faut opter pour un système évolutif, où les éléments, tels que les détecteurs, peuvent être ajoutés selon vos besoins.

Les différents éléments du système d’alarme évolutif

– La centrale : élément indispensable puisqu’il réceptionne les données transmises par les différents détecteurs placés autour de lui. La centrale déclenche également les avertisseurs sonores lorsqu’il y en a ;
– Le transmetteur téléphonique : il permet d’envoyer les informations captées par la centrale par l’intermédiaire du réseau GSM ou RTC. Le propriétaire/locataire des lieux est prévenu de l’intrusion d’un cambrioleur, à l’instar de la centrale de surveillance si l’alarme est couplée à un contrat de télésurveillance ;
– Le détecteur de mouvement intérieur : il est placé à l’intérieur de l’espace à surveiller. Si vous avez des animaux domestiques, veillez à acquérir un détecteur non sensible aux mouvements des chats et des chiens ;
– Le détecteur de mouvement extérieur : détecte toute présence suspecte dans un jardin ou sur une terrasse ;
– Le détecteur d’ouverture : il se place aux abords des portes et des fenêtres pour détecter l’ouverture de celles-ci ;
– Le détecteur de vibration : peut également se placer sur les portes et les fenêtres, ou encore sur des objets de valeur bien précis ;
– La sirène flash : émet un flash lumineux puissant lorsqu’un détecteur s’enclenche.

Quelle que soit la taille de votre logement, il existe une alarme adaptée à vos besoins. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir de plus amples informations sur les alarmes Proxeo et Daitem.

Besoin d’un devis gratuit ?

La référence sécurité à Paris depuis 1985. Plus grand Point Fort Fichet d’Europe. 8 boutiques à Paris et en Ile-de-France.

Contactez-nous