Sécurité et protection avec l’Opération Tranquillité Vacances

Nous l’évoquions le mois dernier, l’Opération Tranquillité Vacances peut vous permettre de partir en vacances l’esprit tranquille. Vous ne savez pas comment vous y prendre pour en bénéficier ? Voici notre guide et nos conseils !

Opération Tranquillité Vacances : où ?

L’Opération Tranquillité Vacances est mise en œuvre dans toutes les communes de France et s’adresse à tous les particuliers, qu’ils habitent en maison ou en appartement. Les professionnels ayant un local commercial ou une boutique peuvent également bénéficier de ce service, opéré par la police et la gendarmerie.

Opération Tranquillité Vacances : quand ?

Forte de ses quarante ans d’existence, l’Opération Tranquillité Vacances a largement prouvé son efficacité ! Ce succès a d’ailleurs mené à l’élargissement du dispositif, uniquement mis en place en juillet et août à l’origine, puis étendu à toutes les vacances scolaires en 2009, pour enfin concerner toute absence prolongée, indépendamment des périodes de congés classiques.

Opération Tranquillité Vacances : comment ?

Pour profiter de ce dispositif et faire surveiller votre logement pendant vos congés, rien de plus simple ! Il suffit de remplir et d’imprimer le formulaire disponible sur le site du Ministère de l’Intérieur. Celui-ci doit ensuite être remis à votre commissariat ou à votre brigade de gendarmerie.

Si vous habitez Paris ou la petite couronne, sachez que vous n’avez pas besoin de vous déplacer, votre demande pouvant être envoyée directement via le site mon.service-public.fr (il est cependant nécessaire de créer un compte).

Dans ce document, vous devez notamment préciser :
– nom, prénom et l’adresse du logement ou local à surveiller
– votre période d’absence
– informations sur votre domicile (maison, appartement, présence d’un digicode, d’une alarme, etc.)
– nom et coordonnées de la personne à contacter en cas de problème
– votre numéro de portable, si vous êtes joignable pendant vos vacances

Pendant votre absence, des patrouilles sont donc menées à votre domicile de jour comme de nuit, en semaine et le week-end. Vous (ou la personne de votre choix) êtes immédiatement prévenu en cas d’effraction et de cambriolage, ce qui vous permet de prendre rapidement les mesures adéquates (remplacement de la serrure, prise de contact avec votre assurance, etc.).

En parallèle de cette mesure, nous vous recommandons bien sûr de faire relever votre courrier par un voisin et, si possible, d’ouvrir et de fermer souvent les volets. Pour une protection maximale de votre logement, l’installation d’une porte blindée Fichet ou d’un système d’alarme Daitem est vivement conseillée.

Besoin d’un devis gratuit ?

La référence sécurité à Paris depuis 1985. Plus grand Point Fort Fichet d’Europe. 8 boutiques à Paris et en Ile-de-France.

Contactez-nous