Serrure : le vocabulaire utile

Avant-dernier volet de notre série consacrée au vocabulaire utile pour l’achat d’un produit destiné à la protection de biens et de personnes. Après le coffre-fort et la porte blindée, intéressons-nous aujourd’hui à la serrure et son cylindre, éléments essentiels pour protéger efficacement et durablement son habitat.

La serrure : l’élément clé de votre porte

Il a été admis que lorsqu’il passe trop de temps à essayer de forcer une serrure ou à tenter d’ouvrir une porte, le cambrioleur déclare forfait et laisse tomber sa cible. Ainsi, il est important d’avoir une serrure efficace, que son support soit ou ne soit pas une porte blindée.

L’achat d’une porte blindée induit forcément l’acquisition d’une serrure ayant un haut niveau de protection, certifiée A2P*, A2P** ou A2P***. Plus la porte blindée est renforcée, plus sa serrure est efficace, et donc difficilement crochetable pour un voleur. Une serrure peut aussi être montée une porte d’entrée existante, lorsqu’il est par exemple impossible d’installer un bloc porte blindé (porte blindée avec bâti intégré). Les possesseurs de portes anciennes, de portes de grande hauteur ou encore de portes présentant des moulures et des décorations opteront également pour la pose d’une serrure indépendante, afin de conserver leur porte d’entrée d’origine. Bien qu’elle coûte tout de même un certain prix, la serrure revient moins cher que l’installation d’une porte blindée ou d’un bloc porte blindé.

Le label A2P

Une serrure doit obligatoirement avoir la norme A2P, qui signifie ‘Assurance Prévention Protection’. Il s’agit d’une norme NF associée aux produits de protection destinés à lutter contre l’intrusion. Pour l’obtenir, le produit doit subir un certains nombres de tests. Gage de qualité, cette norme est aussi évaluée avec des étoiles, qui déterminent le temps de résistance du produit à
l’effraction :

1 étoile : 5 minutes
2 étoiles : 10 minutes
3 étoile : 15 minutes

En plus d’être reconnue par les assurances, cette norme garantit une serrure haut sécurité très résistante.

La serrure multipoints

Autre élément à prendre en considération lors de l’achat d’une serrure : le nombre de points de fermeture.

– La serrure 3 points : elle est dotée de trois points de verrouillage latéraux qui se situent en bas, au milieu et en haut de la porte ;

– La serrure 5 points : en plus des trois points de verrouillage latéraux, la serrure est dotée de deux points verticaux qui se situent en haut et en bas de la porte d’entrée.

– La serrure 7 points : ultra sécurisée, cette serrure est destinée aux portes de très grande hauteur (supérieure à 2,10 mètres). Elle est dotée de deux points haut et bas, couplés à cinq points latéraux.

Le choix d’une serrure selon son cylindre

Les serrures se distinguent en premier lieu par leur cylindre, l’endroit même où on insère la clé. Ainsi, Fichet propose deux familles différentes de cylindre, à savoir le cylindre F3D et le cylindre 787Z.

– Le cylindre F3D : il a la particularité d’être tridimensionnel, une avancée technique inégalable

de la part de Fichet qui permet une grande résistance à l’effraction. La reproduction de la clé est impossible sans une carte de propriété ;

– Le cylindre 787Z : résiste à toutes les tentatives d’effraction et ne peut être reproduit qu’avec l’aide d’une carte de reproduction codée.

Besoin d’un devis gratuit ?

La référence sécurité à Paris depuis 1985. Plus grand Point Fort Fichet d’Europe. 8 boutiques à Paris et en Ile-de-France.

Contactez-nous