Vol à l’étalage : les nouveautés en matière de protection

Face à l’augmentation des effractions et des intrusions dans leurs enceintes, les commerces ont de plus en plus recours à de nouveaux dispositifs de protection, qui incluent notamment une nouvelle génération d’antivols, de caméras de surveillance et de systèmes d’étiquetage. En effet, le vol à l’étalage représente plus de 50% des pertes financières essuyées par les établissements de distribution.

Les moyens de protection déjà en place

Pour se défendre contre les effractions et les vols en constante hausse, notamment dans les quartiers sensibles des plus grandes villes, les supermarchés et autres magasins ont déjà à leur disposition : des miroirs de surveillance, qui permettent de bénéficier d’une vue large d’un espace ; des
rondes effectuées par des agents de sécurité, qui ont lieu la nuit ou en journée ; des surveillance de caisses ; des systèmes de vidéosurveillance placés dans les endroits judicieux ; des meubles-vitrines fermés et placés en magasin, qui permettent d’éviter un vol rapide après une intrusion ; des antivols électroniques.

Malgré leur efficacité, tous ces moyens ne permettent pas de palier complètement à ce problème de vol à l’étalage. C’est pourquoi les experts de la sécurité et de la protection des biens ont réfléchi à de nouveaux équipements, conformes aux méthodes de plus en plus précises utilisées par les voleurs, et tenant compte des évolutions technologiques.

La radiofréquence

La radiofréquence est un système d’étiquetage poussé, qui évite la marge d’erreur existante avec l’étiquette magnétique classique collée sur un produit. En effet, celle-ci ne fonctionne pas si elle n’adhère pas correctement, car cela supprime les interférences avec le portique de sécurité. Le système de radiofréquence repose sur des traceurs radio actifs fiables, qui détectent tous les mouvements du produit et surtout signalent un éventuel arrachage.

La vidéosurveillance dite ‘intelligente’

De plus en plus de commerces s’équipent de caméras, la transmission des informations étant aujourd’hui plus rapide et les données, notamment imagées, plus précises. En plus de la détection de comportements jugés suspects et de la levée de doute, cette forme de télésurveillance pourrait bientôt être en mesure de signaler la disparition de produits manquants dans les rayonnages.

Marquage anticipé des produits

Si le vol en magasin est prédominant, il n’est pas rare que les produits soient aussi saisis pendant le transport vers les points de distribution. La solution : les étiqueter par anticipation directement chez le fournisseur, en utilisant la radiofréquence pour plus d’efficacité.

 

Besoin d’un devis gratuit ?

La référence sécurité à Paris depuis 1985. Plus grand Point Fort Fichet d’Europe. 8 boutiques à Paris et en Ile-de-France.

Contactez-nous