Cambriolage et réseaux sociaux
Sur les réseaux sociaux, qui ne s’est jamais vanté d’être en vacances à l’autre bout du monde ou encore plaint d’être coincé au bureau un beau soir d’été ? Mettre régulièrement à jour son statut Facebook ou poster un selfie avec Mickey en direct de Disneyland sur Instagram : des gestes banals qui font dorénavant partie de notre quotidien, mais qui peuvent aussi nous trahir si les yeux d’un cambrioleur tombent sur notre profil.
Il a en effet été prouvé que, pour choisir leurs cibles et commettre leurs méfaits, les voleurs s’appuient de plus en plus sur les réseaux sociaux, et notamment Facebook, Twitter et Foursquare, service de géolocalisation de plus en plus utilisé par les internautes. Quand ils sont mal contrôlés par les utilisateurs, ils sont une mine d’informations pour les personnes malveillantes. Découvrez pourquoi, et surtout comment remédier à ce problème.
Quel est le lien entre réseaux sociaux et cambriolage ?
A priori, aucun. Et pourtant, leur rôle est de plus en plus important, car la plupart des utilisateurs, maintenant habitués à s’en servir, sont de plus en plus désinhibés et tendent à en dire davantage sur leur vie privée. S’ils maîtrisent mieux toutes les subtilités et tous les paramètres de sécurité de Facebook et autre Twitter, il reste encore des failles qui profitent largement aux cambrioleurs.
Ainsi, quand une personne poste un nouveau statut pour signifier à ses amis qu’elle part en vacances pour trois semaines, elle ne mesure pas forcément l’ampleur de sa déclaration. Si les paramètres de sécurité ne sont pas bien configurés, ce sont ses amis, mais aussi les amis de ses amis qui pourront accéder à cette information et, dans le pire des cas, tout le réseau, et donc des inconnus malintentionnés.
Les réseaux sociaux, et principalement Foursquare, indique précisément la localisation des utilisateurs, ce qui permet aux gens de savoir que vous n’êtes pas chez vous, et même de vous pister. Si vous figurez dans l’annuaire, il est aisé pour les cambrioleurs de connaître votre adresse et donc de pénétrer dans votre domicile en votre absence.
Les amis de mes amis ne sont pas forcément mes amis
Qui dit réseau dit relations et donc des personnes connues, mais pas que. Si vous contrôlez scrupuleusement les gens qui ont accès à votre profil, vous n’avez en revanche aucun contrôle sur la façon dont vos connaissances gèrent leur propre réseau. Vous pouvez vous contenter de 100 amis mais, dans le lot, certains d’entre eux en auront dix fois plus que vous. Il est donc impératif de paramétrer votre compte de manière à bloquer vos publications aux contacts de vos amis, ce que beaucoup ne prennent malheureusement pas la peine de faire. Rappelons qu’un statut, une photo ou une vidéo peut se répandre comme une trainée de poudre et que le moindre détail peut donc tomber « entre les mains » d’un cambrioleur potentiel.
Quelques conseils utiles
Pour continuer à profiter des réseaux sociaux sans pour autant attirer tous les cambrioleurs des environs, voici quelques recommandations utiles :
– Avant toute chose, revoir les paramètres de sécurité de tous vos profils, en vous assurant bien que seuls vos contacts ont accès à vos informations personnelles et statuts divers
– Même si vos paramètres affichent une sécurité maximale, ne publiez pas les dates et le lieu de vos vacances, ou toute autre information qui pourrait faire penser qu’il n’y a personne à votre domicile pendant une longue période. Pensez toujours que les murs ont des oreilles…
– Evitez d’accepter des inconnus dans votre réseau
– Evitez également de poster des photos de vos objets de valeur ou de vos récents achats, qui pourraient attirer les convoitises…
– Supprimer l’option de géolocalisation
Besoin d’un devis gratuit ?
La référence sécurité à Paris depuis 1985. Plus grand Point Fort Fichet d’Europe. 8 boutiques à Paris et en Ile-de-France.