Dépannage à domicile : attention aux arnaques !

Les arnaques liées au dépannage à domicile – toute activité confondue – étant en hausse constante, la DGCCRF, Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes, a lancé une campagne de prévention intitulée « Faites-vous dépanner, pas arnaquer ». Un message fort à destination des particuliers de plus en plus victimes de professionnels (ou pas) peu scrupuleux, qui n’hésitent à gonfler outrageusement leurs prix. Petit tour d’horizon de ces escroqueries et des solutions pour les éviter.

Une campagne de prévention ciblée

D’après une récente étude menée par la DGCCRF, 50% des interventions pour dépannage à domicile font l’objet d’une arnaque, quel que soit le secteur d’activité. Ainsi, plus de 8500 plaintes ont été enregistrées en 2015 suite à des pratiques abusives orchestrées par des professionnels véreux, qu’ils soient serruriers, plombiers, électriciens, chauffagistes ou encore prestataires spécialisés dans l’installation, la réparation et l’entretien d’appareils divers.

Pour tenter d’endiguer ce fléau, la DGCCRF vient de mettre sur pied une campagne nationale au slogan explicit : « Faites-vous dépanner, pas arnaquer ». En premier lieu, celle-ci a pour but de protéger les consommateurs, qui ont généralement recours au dépannage à domicile dans les situations d’urgence et qui n’ont donc pas d’autre choix que d’accepter le tarif qu’on leur propose. Mais elle a aussi pour vocation d’aider les artisans honnêtes, victimes collatérales de ces agissements qui les stigmatisent de plus en plus et font baisser leur activité.

Un phénomène quasiment omniprésent

Les arnaques liées au dépannage à domicile sont particulièrement fréquentes dans les grandes villes, où la concurrence est rude et les professionnels beaucoup plus nombreux. En effet, en utilisant des méthodes commerciales douteuses, un artisan malhonnête aurait vite fait de se tailler une mauvaise réputation dans une petite commune de province et son stratagème ne tiendrait pas longtemps. C’est donc principalement à Paris, Toulouse et Lille, mais aussi à Bordeaux, Lyon et Marseille que ce type d’arnaque est le plus courant.

Les personnes âgées, qui trouvent les numéros de téléphone sur les cartes publicitaires que l’on trouve dans les boîtes aux lettres sont les plus concernées. Mais les consommateurs qui utilisent Internet sont logées à la même enseigne, car il n’est pas toujours facile de repérer les bons professionnels. Parfois même, ce sont les assurances elles-mêmes qui fournissent un contact douteux, sans le savoir.

Les tarifs anormalement élevés des prestations, les devis inexistants ou fournis une fois les travaux effectués, les ajouts de facturation de dernière minute, les techniques commerciales agressives ou encore les défauts de réalisation sont les abus les plus courants dénoncés par les consommateurs.

La serrurerie et la plomberie sont les plus touchées

Les plombiers et les serruriers, dont l’intervention est souvent urgente et nécessaire, sont les prestataires qui souffrent le plus de cette concurrence plus que déloyale, qui donne une mauvaise image de ces professions.

Alors que les artisans bienséants, dont le but est de rendre service avant tout, ne prennent que très peu de marge sur les produits qu’ils installent, les pros de l’arnaque multiplient par dix, voire par vingt, le montant de base du matériel qu’ils achètent puis utilisent.

Comment éviter ces arnaques ?

– Prenez votre temps pour choisir un dépanneur : si vous êtes enfermés dehors après le travail ou une soirée entre amis, allez à l’hôtel au lieu de faire appel au premier serrurier venu. Cela vous coûtera moins cher et vous pourrez choisir un professionnel de confiance à tête reposée ;
– Attention aux prospectus dans les boîtes aux lettres ! Même s’ils semblent officiels, beaucoup ne le sont pas. Privilégiez Internet et les commerçants/artisans de quartier ;
– Bien que les assurances ne soient pas à l’abri d’une arnaque, elles restent quand même les plus qualifiées pour vous fournir des numéros d’urgence fiables ;
– Si la prestation dont vous avez besoin n’a pas un caractère urgent, demandez un devis clair et chiffré. Ainsi, vous aurez le coût final avant que les travaux débutent et le professionnel ne pourra rien ajouter à la facture ;
– N’hésitez pas conserver les pièces que le dépanneur a remplacées chez vous. Vous aurez ainsi des preuves en cas de litige, qui pourront vous aider à prouver sa mauvaise foi.

 

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