Ouverture de la chasse : pensez aux coffres-forts pour armes !

La chasse est ouverte partout en France, ou presque ! Si les conditions de détention et de port de fusil sont connues, on ne parle que très rarement du coffre-fort pour armes, objet pourtant obligatoire à partir du moment où on en possède une. Zoom sur ce produit réglementé, destiné à protéger les utilisateurs d’armes, mais aussi leurs proches.

A quoi sert un coffre-fort pour armes ?

Le coffre-fort pour armes a deux fonctions principales. Il permet tout d’abord de protéger le propriétaire d’armes à feu, ainsi que les membres de sa famille. Les armes n’étant pas à mettre entre toutes les mains, il est indispensable de les ranger dans un endroit sûr et inaccessible aux enfants et adolescents, qui pourraient se blesser, ou blesser autrui, en les manipulant.

Ce contenant permet également de mettre les fusils de chasse, et autres armes de collection, à l’abri des cambrioleurs. Grâce à sa serrure haute sécurité, il représente, à l’instar des coffres-forts classiques, une solution de sécurité sûre et inviolable.

Caractéristiques du coffre-fort pour armes

Le coffre-fort pour armes est conçu à partir de l’acier et l’épaisseur de ses parois est généralement de 20 mm (30 mm pour les modèles très haut de gamme). Selon sa taille, il peut contenir de 3 à 23 armes. Comme un coffre-fort classique, il peut être doté de plusieurs types de serrures (à clé, électronique). Dans la plupart des cas, il est possible de le fixer au sol et au mur. Tablettes amovibles (pour poser les munitions par exemple) et moquette au sol (pour ne pas abimer les armes) complètent généralement l’ensemble.

Ces dernières années, les fabricants ont également fait des efforts en matière d’apparence. Les habillages bois (chêne, noyer…) sont de plus en plus nombreux (mais plus coûteux) et certains modèles de coffres-forts pour armes sont même dotés d’une vitre anti-effraction. Ainsi, votre coffre-fort pourra aisément être placé dans votre salon, votre salle à manger, votre bureau ou même votre chambre à coucher, et vos invités auront tout le loisir d’admirer votre collection de fusils.

Coffres-forts pour armes : les alternatives

Vos fusils de chasse peuvent également être rangés dans une simple armoire, tant que celle-ci est sécurisée. Une armoire forte Fichet-Bauche aux dimensions généreuses peut ainsi parfaitement accueillir vos armes, le seul inconvénient étant purement esthétique.

Si vous faites du tir, sachez qu’il existe dans le commerce des valises ou coffres armes de poing dotés d’une serrure électronique. Que vous conserviez votre arme à votre domicile, ou dans votre club de tir, personne ne pourra l’emprunter, ni s’en servir.

Armes de chasse à domicile : êtes-vous dans la légalité ?

L’ouverture de la chasse en France se fait progressivement depuis le 23 août. A ce jour, seuls les chasseurs des départements de l’Indre, du Cher, du Loir-et-Cher, de la Sarthe, du Calvados, de la Manche, de l’Eure-et-Loir et de l’Orne ne sont toujours pas autorisés à s’adonner à cette pratique, mais ils le seront dès le 25 septembre.

En fonction de sa catégorie, une arme de chasse, arme d’épaule qui mesure au moins 80 cm, doit être enregistrée ou déclarée à la préfecture. Après la chasse, les fusils doivent être impérativement déchargés et rangés dans un coffre-fort pour armes ou une armoire forte. Si vous prévoyez d’acheter un contenant sécurisé, il est recommandé, en attendant, de démonter vos fusils de manière à les rendre non inutilisables et de ne pas conserver les pièces au même endroit.

Besoin d’un devis gratuit ?

La référence sécurité à Paris depuis 1985. Plus grand Point Fort Fichet d’Europe. 8 boutiques à Paris et en Ile-de-France.

Contactez-nous