Détecteur de fumée : le bilan

Rendu obligatoire le 8 mars 2015, le détecteur de fumée fait désormais partie des meubles dans les habitats de France. Si la majorité des Français a été disciplinée et a rapidement fait installer le produit, la Fédération Française des Métiers de l’Incendie a récemment révélé qu’il restait encore 8,5 millions de foyers non équipés. Moins protégés que les autres, et donc plus vulnérables, ces derniers posent un cas de conscience à la fédération, qui compte bien parvenir à les sensibiliser. Dans le même temps, elle souhaite améliorer les connaissances des particuliers en matière de protection incendie, peu de gens sachant réellement le comportement à adopter en cas de départ de feu.

Sécurité incendie : les bons gestes

La Fédération Française des Métiers de l’Incendie a récemment commandité un sondage, dont les résultats sont sans appel. En effet, on apprend, grâce à lui, que plus de 80% des Française considèrent que le risque d’incendie dans une habitation est important, mais seulement 34% reconnaissent avoir très peu de connaissances sur la sécurité incendie. Posséder un détecteur de fumée, c’est bien beau. Mais quelle attitude adopter quand il se déclenche ? La FFMI se doit donc de continuer ses efforts et rappeler les bons gestes, comme fermer toutes les portes et tous les accès menant à la pièce en feu. L’acquisition d’un extincteur (ou de plusieurs, suivant la dimension de l’endroit à protéger) doit être systématique et ce dernier placé à un endroit stratégique.

Il existe d’autres gestes simples, qui peuvent éviter tout départ de flammes :
– Ne pas fumer au lit
– Ne pas brancher trop d’appareils sur une même prise
– Faire ramoner régulièrement sa cheminée
– Eviter l’alcool ou l’essence pour allumer un barbecue ou un feu de cheminée
– Faire régulièrement un bilan des installations électriques et de gaz

Lorsqu’un incendie se déclare, la première réaction est bien sûr d’appeler les pompiers (18). Il ne faut surtout pas paniquer, ni tenter de passer par une fenêtre ou prendre l’ascenseur. Il est primordial de se déplacer en rampant, d’arroser toutes les portes d’accès et de combler les brèches avec du linge mouillé (utile pour se couvrir le nez et la bouche également).

Vers une journée nationale pour la sécurité incendie

Pour que son action soit efficace et que ses recommandations soient entendues, la Fédération Française des Métiers de l’Incendie souhaite mettre en place une journée nationale dédiée à la sécurité incendie, lors de laquelle les professionnels (pompiers, associations…) rappelleraient les gestes qui sauvent et feraient le point sur l’entretien du détecteur de fumée.

Suite à de nombreuses plaintes de la part de particuliers, qui déploraient des déclenchements intempestifs non expliqués, La FFMI rappelle en effet que le produit doit être conforme à la marque NF, gage de sa qualité. Il est également important de nettoyer régulièrement le détecteur et de penser à changer sa pile pour éviter les pannes. La fédération souhaite également renforcer son action dans les écoles, pour sensibiliser les enfants dès le plus jeune âge.

Besoin d’un devis gratuit ?

La référence sécurité à Paris depuis 1985. Plus grand Point Fort Fichet d’Europe. 8 boutiques à Paris et en Ile-de-France.

Contactez-nous