Que faire en cas de clé cassée dans la serrure ?

Il y a ceux qui oublient leurs clés, souvent, ou qui « s’enferment » dehors en les laissant carrément sur la porte, à l’intérieur de la maison. Pour ces personnes, disons-le, un peu tête en l’air, il existe des solutions pratiques et peu onéreuses pour contrer cette mauvaise manie (voir notre article datant du 29/03/2016).

Il existe cependant un autre problème complètement imprévisible, contre lequel on ne peut malheureusement pas lutter : la clé qui se casse en deux dans la serrure. Parce que cela peut arriver tous les jours et à n’importe quel moment, voici quelques conseils qui peuvent vous éviter de vous retrouver démuni face à cette situation.

L’extracteur de clé : pour les prévoyants

Casser votre clé dans une serrure vous est déjà arrivé et vous ne voulez pas revivre ce moment désagréable ? Le kit d’extracteur de clé est fait pour vous ! Commercialisé dans les magasins spécialisés dans le bricolage, ce kit se compose de plusieurs outils présentant des tailles différentes et munis d’une tige crochetée. En cas de bout de clé coincé, celle-ci vous permet d’activer rapidement la goupille de la serrure. Le coût de ce kit varie généralement de 10 à 25€.

La colle : pour les « MacGyver » en herbe

Vous avez bien lu ! Il est tout à fait possible d’extraire un morceau de clé coincé dans votre serrure à l’aide de colle superglue, à appliquer sur un cure-dent ou une tige en metal à mettre en contact avec le bout de clé. Attendez quelques instants (deux minutes suffisent amplement) et tirer délicatement. Attention toutefois à ne pas être trop généreux en colle afin de ne pas endommager le fonctionnement de la serrure !

L’aimant : pour les plus téméraires

Vous pouvez tenter de retirer le bout de clé récalcitrant avec un aimant, mais la réussite de cette opération dépend de plusieurs paramètres. Votre aimant doit en effet être assez gros et puissant, la clé doit être en acier et le barillet en laiton. Avec un peu de chance, cette méthode est faite pour vous !

La pince à épiler : pour les femmes !

Quelle femme ne possède pas de pince à épiler ? Si le morceau de clé dépasse un peu de la serrure, vous pouvez tenter de l’attraper et de le tirer avec la pince. Pour vous aider, vous pouvez mettre une pointe de colle à l’extrémité de la pince, pour une meilleure prise.

Toutefois, pour éviter de vous retrouver dans cette situation, ne négligez pas les « alertes » préalables émises par votre serrure. Si votre clé a de plus en plus de mal à rentrer ou à sortir, il se pourrait que votre serrure soit fatiguée et qu’elle ne prenne pas la peine de vous rendre votre sésame à un moment ou à un autre !

Besoin d’un devis gratuit ?

La référence sécurité à Paris depuis 1985. Plus grand Point Fort Fichet d’Europe. 8 boutiques à Paris et en Ile-de-France.

Contactez-nous